Il y a quelques années encore, je pensais qu’il n’y avait rien à voir, rien à faire dans le Hainaut. Borain de naissance, mais étudiant à Bruxelles, je me disais « tout est à portée, c’est bien mieux dans la capitale ! » Dans la capitale, ou ailleurs en Belgique. Car cette image négative, beaucoup la partagent.

Le Héraut du Hainaut Logo

© Ralph Zechendorf

En 2010, j’ai eu l’occasion de réaliser un court-métrage qui a nécessité des repérages, dans le Hainaut notamment. A cette occasion, j’en ai parcouru certaines routes, et j’ai été émerveillé par des lieux magnifiques, que je n’aurais jamais imaginé trouver ici. Cette (re)découverte m’a donné envie de revenir vers la région dont je suis originaire, et d’apprendre à la connaitre davantage. D’aller à la rencontre de ses habitants. Et surtout, de m’investir activement dans son développement (plus particulièrement culturel).

Le Hainaut regorge d’endroits fabuleux, d’artisans et d’artistes doués, de créateurs innovants. Autant de héros, autant de hérauts potentiels !

Héraut ou Héros ?

Au Moyen Âge, le héraut était un officier chargé d’annoncer publiquement les nouvelles, notamment les déclarations de guerre. Pas de panique, les hérauts de ce site sont porteurs de bien meilleures nouvelles !

Héraut, homonyme de… Héros. Le Hainaut en regorge, de ces personnalités qui, dans leur domaine, sont des héros. Artisans, artistes, passionnés ou engagés dans une cause, ils sont nombreux à s’investir et faire rayonner le Hainaut.

Sous la forme d’articles mais aussi de reportages vidéo, le Héraut du Hainaut vous fera connaitre les talents de cette région, mais aussi son patrimoine, ses lieux insolites et magnifiques, sa culture.

BIENVENUE!

Nicolas Zinque